MAIRIE

 

28 Haute Rue

27700 BOUAFLES

Tél : 02 32 54 36 66

mairie-bouafles27@orange.fr

 

L'accueil de la mairie est ouvert :

Lundi, mardi et vendredi :

09H30 - 11H45 / 14H00 - 17H00

 

Fermeture le mercredi et le jeudi.      

Le village de BOUAFLES (Eure)

Suite des infos et des actualités à Bouafles :

Armistice du 11 novembre 1918  🇫🇷 - Hommage à tous les Morts pour la France : C'est en présence des adjoints, des membres du Conseil Municipal, du Lieutenant Frédéric BIDOIS (Centre de Secours et Incendie des Andelys), de Monsieur Julien GUENAULT, porte-drapeau et de nombreux Bouaflais que Madame Anne PROUVOST, Maire de Bouafles a procédé à la lecture du message de Madame Catherine VAUTRIN, ministre des Armées et des Anciens combattants et de Madame Alice RUFO, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants à l'occasion du 107ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Madame le Maire a ensuite cité les noms des soldats « morts pour la France » (MPF) dans l’année qui précède.

A l'issue, les enfants ont déposé une gerbe, puis, une minute de silence a été observée par l'assemblée, suivi de la Marseillaise.

Madame le Maire a clos la cérémonie en remerciant le public présent et l'a convié à se retrouver pour partager un moment de convivialité autour d'un pot de l'amitié à la mairie.

Photos de la cérémonie.

 

La soirée Halloween du vendredi 31 octobre 2025, organisée par la commission culture jeunesse & sports (Murielle, Nathalie, Marie-T & Séverine) a été une réussite, petits et grands ont déambulé dans les rues du village à la recherche de bonbons et de friandises. Après avoir parcouru les rues du village pendant presque 2 heures, la joyeuse parade de monstres, de sorcières et autre diablotins s'est retrouvée à la salle d'activités les Rossignols. Marina et Arzu, de la garderie périscolaire ainsi que Stéphane, l'agent communal ont également contribué à la réussite de cette journée avec la fabrication des décorations que vous avez pu voir dans les rues de Bouafles ainsi que celles qui ornaient les alentours et les murs de la salle d'activités. Après une délibération difficile, Gabriel, Salomé, Karine, Marie et Nathalie ont élu les 4 lauréats du concours du costume le plus original : Théo (0-5 ans), Lilia (6-9 ans), Augustine (10-12 ans) et Emy (13-16 ans). Tout au long de la soirée, chacun a pu déguster gâteaux, soupes et bonbons aux couleurs d'Halloween que l'équipe municipale et quelques bénévoles avaient apportés. Une animation qui gagne en popularité d'année en année et qui permet de garder ce lien intergénérationnel cher à notre village.

Le traditionnel repas de fin d'année des Aînés, offert par la Municipalité aux Bouaflais de 65 ans et +, a eu lieu le dimanche 12 octobre dernier à la salle d'activités Les Rossignols.

Les 73 convives ont été accueillis par les membres du CCAS et de l'équipe municipale. Ils ont ensuite pris place à table. Des tables joliment décorées, fleuries et ornées des menus colorés.

Anne PROUVOST, entourée des membres du CCAS, a souhaité la bienvenue aux invités et c'est avec émotion qu'elle a poursuivi son discoursIl est de tradition de mettre à l'honneur la doyenne et le doyen présents au repas : Marie-Josèphe CHAPUIS a reçu un magnifique bouquet de fleurs et Michel VOYER une bouteille de whisky.

Le repas a été préparé et servi par l'équipe de la Maison HAAS, au menu :
 Apéritif : toasts froids assortis, petits fours salés, escargotine, navette briochée.
 Entrée : cassolette de Saint Pierre et Saint Jacques sauce agrumes.
 Trou Normand (calvados offert par Béatrice Derrey)
 Plat : aiguillette de pintade sauce Périgourdine, accompagnée de son gratin Dauphinois et de sa brochette de légumes de saison.
 Assiette de fromages & salade verte.
 Dessert : tartelette au citron.
 Café & petit chocolat.
 Champagne (offert par la Municipalité).

L'animation musicale assurée par Anita & Marco, a remporté cette année encore un vif succès !

Un grand merci à toute l'équipe de la Maison HAAS, dont la gentillesse et la bienveillance ont été appréciées de tous.

Un repas placé sous le signe de la bonne humeur, d'échanges et de rires qui s'est terminé en toute fin de journée :
Les Dames sont rentrées avec leur plante colorée (Bouquet et plantes préparés par le fleuriste A l’État Naturel de Courcelles) et les Messieurs avec leur boite de chocolats Jeff de Bruges.

 

Inauguration du 27 juin 2025 de la 1ère tranche de travaux Cœur de Bouafles : c'est en présence de Mme Nicole Duranton (Sénateur de l'Eure, Mme Angèle Delaplace (Conseillère Départementale de l'Eure), M. Timothée Houssin (Député de l'Eure, Conseiller régional de Normandie), M. Frédéric Duché (Conseiller Départemental, Président SNA, Maire de Andelys) et de Mme Anne Rodella (Directrice Générale Groupe EAD), des membres du conseil municipal et de nombreux Bouaflais que Mme Anne Prouvost, Maire de Bouafles a prononcé son discours d'inauguration de la 1ère tranche du quartier Cœur de Bouafles. 

En cliquant sur ce lien inauguration du 27/06/25, retrouvez toutes les informations présentées par Mme Rodelle, DG EAD.

Infos pratiques :                                      

Observatoire de la qualité de l'air en Normandie : Atmo Normandie

 

Délibération 3/26.01.2021 - mise en place d'une redevance pour la divagation d’animaux.

 

08/12/23 : règlement intérieur des cimetières de Bouafles.

 

SNA : lancement Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH)

L'Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat l’OPAH est un dispositif qui propose des aides financières et un accompagnement gratuit aux propriétaires désireux de réaliser des travaux de rénovation dans leur logement (occupé ou vacant). Lancé en  juin 2021, ce  programme est porté par SNA, en partenariat avec l’État, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), le Département, les villes de Vernon et des Andelys, Action logement, la Caisse des Dépôts et Consignations et la CAF.

 

Seine Normandie Agglomération (SNA) accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs travaux d’économies d’énergie.

Depuis le 4 avril 2022 les habitants du territoire peuvent accéder à la plateforme €coenergie (https://ecoenergie-sna27.fr) de valorisation des certificats d’économie d’énergie.

Ce portail permet aux administrés de réaliser des demandes de primes relatives aux Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) afin de les inciter à réaliser des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation, d’éclairage et également en cas de rénovation totale de leur habitation. 

https://infos.ademe.fr/article-strategie/climat-les-francais-mobilises-et-en-attente-devolutions-de-la-societe/

 

Préfet de l'Eure :

Nouvelle plateforme pour l'accessibilité des ERP (Établissements recevant du Public) : acceslibre.

[extrait] Au quotidien, il est encore difficile pour les personnes en situation de handicap de savoir si un établissement recevant du public (ERP) leur est accessible avant de s'y rendre. Lors de la dernière conférence nationale du handicap du 11/02/2020 (....) la plateforme citoyenne collaborative "Acceslibre" a été conçue pour répondre à ce besoin. C'est un service numérique public et ouvert à tous permettant, à tous les usagers, quel que soit leur handicap d'accéder à un établissement (restaurant, commerce, cinéma, théâtre).

Chaque usager doit se connecter à cette plateforme via le lien suivant : http://www.acceslibre.beta.gouv.fr/ et renseigner un formulaire qui permettra ensuite de connaitre le niveau d'accessibilité de l'établissement qu'il aura à fréquenter.

Mémo : combien de temps dois-je conserver mes papiers, mes documents ?

 

Plaquette d'information : lutte contre le frelon asiatique.

 

Un conteneur de récupération de textiles, linge et chaussures "A TOUT'VAPEUR" est à votre disposition : 26 Haute rue (devant le parking de l'école).

 

Une box pour la collecte de bouchons plastiques "BOUCHONS 276" est installée à la mairie.

 

 

 

 

SNA : résultats d'analyses de l'eau, règlement :

Service EAU & ASSAINISSEMENT : depuis le 1er novembre 2020, les systèmes d’assainissement de Bouafles et le système de traitement des Andelys ont intégré le périmètre d'affermage dit "Vexin Val de Seine", confié à la société VEOLIA EAU.

EN CAS DE BESOIN, LE NUMÉRO D'ASTREINTE POUR LES ADMINISTRES, A TOUTE HEURE EST LE : 0 969 395 634.

 

Le prélèvement automatique est mis en place pour le règlement des factures d'eau. Les intéressés doivent envoyer leur demande et RIB au service EAU de la SNA.

 

Les synthèses annuelles sont disponibles sur le site de l'ARS : https://www.normandie.ars.sante.fr/la-qualite-de-leau-dans-votre-commune

 

Les bulletins d'analyses sont également disponibles sur : https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau

Pour toute information complémentaires, contact ARS Normandie : Siège régional / Caen : 02.31.70.96.96 (délégation départementale : Évreux) 

 

L'Agence de l'Eau Seine Normandie (AESN) vous informe : pourquoi les redevances ?

 

Commune de Bouafles : résultats d'analyses : 

22/01/24 : Bouafles/centre ville, 24/01/24 : réservoir P1, 24/01/24 : réservoir, 31/01/24 : Bouafles/centre ville, 07/02/24 : Bouafles/centre ville, 14/02/24 : école. 13/06/2024 : robinet réservoir 

03/07/24 : Bouafles/centre ville   03/07/24 : Bouafles_centre ville DU 31/07/24 : réservoir  ;  05/08 : centre ville.     13/08/24 : Bouafles réservoir 28/08/24 : Bouafles centre ville11/09/24 : hameau de Mousseaux 

Bouafles réservoir 11/09/24 ; Bouafles centre ville 30/07/24

09/10/24 : Bouafles réservoir

PANNEAU POCKET : l'application gratuite des infos et des alertes en temps réel :

 

Télécharger Panneau Pocket

 

 

 

 

 

 

La mairie met à votre disposition une application gratuite :

Panneau Pocket.

 

 

Après l'avoir téléchargé, ce système simple et efficace vous prévient instantanément par notification sur les smartphones et tablettes des alertes et informations du village.

 

 

 

 

 

 

 

Depuis un ordinateur

 

 

 

 Déjà disponible sur smartphone et tablette, votre Panneau Pocket est  aussi accessible sur tous les ordinateurs. Ce site internet très accessible a été pensé pour tous ceux qui n'ont pas de smartphones ou de tablettes et qui souhaitent rester informés depuis leur ordinateur.

 

 Sa présentation est très claire et intuitive : il ne faut que 2 clics pour accéder aux panneaux de la commune. Cliquez sur le lien : https://app.panneaupocket.com/

 

 ATTENTION : ne pas mettre www. dans la barre de recherche sinon vous ne trouverez pas le site !

 

 

 

 

  

Webmaster : Karine POULLAIN - 4 allée des Myosotis - 27700 BOUAFLES