Le village de BOUAFLES (Eure)

MAIRIE

 

28 Haute Rue

27700 BOUAFLES

Tél : 02 32 54 36 66

mairie-bouafles27@orange.fr

 

L'accueil de la mairie est ouvert :

Lundi, mardi et vendredi :

09H30 - 11H45 / 14H00 - 17H00

 

Fermeture le mercredi et le jeudi

Les archives : actualités, évènements, CR CM, bulletins d'infos :

15/12/23 : Le traditionnel repas de Noël a été servi vendredi dernier à la cantine de l’École des Bois de Seine.

Les enfants, entourés de l'équipe pédagogique, de Mme le Maire et des membres du conseil ont pu déguster un repas de Noël concocté par la cuisine centrale des Andelys :

Saumon fumé, suprême de poulet - sauce à la crème et ses pommes de terre dauphines.

Pour le dessert ... une bûche au chocolat de 1,80m !

11/11/23 : Inauguration de l'Espace Alexandre DERREY :

Mot d'accueil Anne Prouvost, Maire de Bouafles.

C'est en présence de nombreux Bouaflais, du lieutenant Frédéric Bidois et de Lana (qui effectue un SNU chez les pompiers), de Georges Revailler, porte-drapeau de la commune, que Mme Le Maire et son Conseil Municipal ont rendu hommage à tous les Morts pour la France en ce samedi 11 novembre 2023. Durant cette cérémonie, Mme le Maire a fait la lecture du message de M. Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Mme Patricia Mirallès, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la mémoire. Une gerbe a ensuite été déposée par les enfants. A l'issue de la minute de recueillement, petits et grands ont entonné la Marseillaise, a cappella. Après avoir remercié M. Revailler et l'assemblée de leur présence, Mme le Maire les invitait à partager le verre de l'amitié à la mairie.

[...] "Le vin d'honneur servi en mairie a permis les retrouvailles et de beaux échanges entre Bouaflais. Merci à tous les participants". Mme Anne Prouvost, Maire de Bouafles.

31/10/23 : soirée Halloween : après avoir déambulé dans les rues du village à la quête de sucreries, sorcières, citrouilles et autres monstres se sont retrouvés à la salle d'activités pour comparer leur butin, salle qui était monstrueusement décorée pour l'occasion ! 

Au milieu des danses et des rires qui ont animés cette soirée, la traditionnelle dégustation de soupes et de gâteaux halloweenesques  concoctés par les membres du conseil municipal et des parents. Merci à tous les participants ainsi qu'à tous ceux qui ont ouvert leur porte pour offrir des friandises. 

Repas de fin d'année des Aînés ...

C'est sous un soleil radieux et une ambiance chaleureuse qu' a eu lieu le repas des Aînésdimanche 8 octobre dernier, . Après la traditionnelle photo de groupe, faite en extérieur pour profiter encore plus du beau temps, Madame le Maire, les membres de la commission d'action sociale et du Conseil Municipal ont invité les 62 convives à prendre place à leur table. Des tables joliment décorées, colorées et fleuries qui ont enchantées les invités.

Dans son discours de bienvenue, Madame le Maire a tenu à avoir une pensée pour les êtres chers qui nous ont quittés cette année et particulièrement Nino, dont la disparition soudaine, la semaine précédente, a été un choc pour tous ceux qui l'ont connu. 

Anne Prouvost a ensuite remercié l'ensemble des personnes qui a œuvré à la préparation de cette journée et souligne également qu'il est important de maintenir ce rendez-vous, poursuit en évoquant  les quelques nouveautés apportées à ce repas :

un repas préparé et servi par le traiteur Maison HAAS (Mesnil-Esnard), au menu : apéritif (offert par la municipalité) accompagné de ses petits fours salés - entrée : aumônière aux fruits de mer, trou Normand (calva offert par un couple Bouaflais)plat : cuisse de canard, sauce aux poivres accompagné de son gratin dauphinois et de son flan de légumes, assiette de fromages et salade, dessert : coupe italienne fruits rouges façon tiramisu. 

Puis, à leur grande surprise, 2 personnes ont été mises à l'honneur : Marie-Josèphe Chapuis et Daniel Rouen, les 2 doyens du jour. Karine Poullain leur a remis une belle plante (Jardinerie Delbard) et une bouteille de vin. 

L'après-midi s'est poursuivit sur la piste de danse, merci à Anita et Marc pour l'animation musicale, très appréciée par l'ensemble des convives.

Un très agréable moment de partage, de rires et de danses qui s'est achevé en tout début de soirée. Tous sont repartis les  mains chargées de fleurs pour les dames (préparations florales Marjoly Boutique de Courcelles) et sachets de chocolats pour les messieurs. 

Pour rappel, les colis gourmands seront distribués à domicile le samedi 16 décembre en fin de matinée.

Samedi 24 juin 2023 : c'est sous un soleil radieux que 200 personnes ont foulé la pelouse du stade, non pas pour assister à un match de foot, mais pour participer à la fête du village. Une première édition qui a rencontré un franc succès grâce à l'implication et au travail collaboratif de toutes les associations Bouaflaises.

A l'arrivée, un livret de présentation était remis aux visiteurs. De nombreux stands et ateliers ludiques étaient proposés durant toute la journée, ponctuée également par des animations (démonstration du club canin, de gym sportive & cardio). Un stand buvette et un food truck pizzas étaient sur place pour se restaurer et se désaltérer tout au long de cette journée.   

Le repas partagé du soir a réuni environ 80 personnes dans une ambiance conviviale et très joyeuse ! Notre saxophoniste Bouaflais a animé ce début de soirée avec un concert très apprécié du public, puis a fait dansé petits et grands sur des airs populaires et entrainants jusqu'au coucher du soleil. 

Un grand merci à tous, aux bénévoles des associations et à la municipalité pour cette formidable journée. Ce sont ces moments de rires, de bonne humeur et de partage qui nous font dire qu'il fait bon vivre dans notre joli village ! 

Comptes-rendus des CM :

8 juin 2023 : hommage aux morts pour la France en Indochine : jeudi dernier, Mme le Maire et son conseil, les associations patriotiques, les Lieutenants Trajin et Bidois (Centre de Secours et Incendie des Andelys) et les administrés se sont recueillis devant le monument aux morts. Après la mise en place des porte-drapeaux (M. Fleury, M. Revailler, M. Legendre, M. Guenault et M. Isabelle), la cérémonie débutait par le discours de M. Langendoerfer, président des ACPG - CATM - TOE et Veuves. Mme Prouvost, maire de Bouafles, poursuivait par la lecture du message de Mme Miralles, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens Combattants et de la mémoire. Puis, après le dépôt de deux gerbes, la sonnerie aux morts, la minute de silence et le retentissement de la Marseillaise, les officiels et les présidents d'associations ont salué les porte-drapeaux. Pour conclure la cérémonie, Mme le Maire a convié le public à se retrouver à la salle d'activités Les Rossignols pour partager le pot de l'amitié.

Cérémonie de commémoration du 78ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945.

Le 78ème anniversaire de la Libération a été commémoré au monument aux Morts du village ce lundi 8 mai.

En présence des adjoints, des membres du conseil municipal, du Lieutenant Frédéric BIDOIS (Centre de Secours et Incendie des Andelys), de Messieurs Georges REVAILLER et Julien GUENAULT, porte-drapeaux et de quelques Bouaflais, Madame Patricia PENARD, 1ère adjointe au Maire, a procédé à la lecture du message de Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des Armées et de Madame Patricia MIRALLES, secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire.

A l'issue du dépôt de gerbe, une minute de silence a été observée par l'assemblée, suivi de la Marseillaise.

Madame la 1ère adjointe a clos la cérémonie en remerciant le public présent et l'a convié à se retrouver pour partager un pot de l'amitié à la salle d'activités Les Rossignols.

Bulletins d'informations municipales :

La 12ème édition de l'"opération "j'💚 mon village, village propre" s'est déroulée le samedi 1er avril 2023.

Après une information sur le tri des déchets destinée aux volontaires, Mme Monia SLAMA du SYGOM a distribué aux 25 participants, les différents types de sacs nécessaires à la collecte : pour le verre, les emballages recyclables et les ordures ménagères.

Les équipes se sont dirigées vers différents secteurs : les rues du village, la Route Départementale (rond point / Le Puchot), les lacs de Bouafles, le Hameau de Mousseaux, la route de Cléry Voie aux vaches (rond point/Rouge pommier), le chemin longeant la Seine jusqu'au camping.

Cette année encore, ce sont principalement des emballages de fast-food, canettes, mégots, bouteilles plastiques et verres, et même une roue de voiture qui ont été ramassés ! Tous se sont retrouvés autour d'un encas, offert par la municipalité.

UN GRAND MERCI AUX PARTICIPANTS QUI ONT PERMIS LE RAMASSAGE DE NOMBREUX DÉCHETS.

01/2023 : Dimanche dernier, Madame le Maire entourée de son Conseil Municipal a accueilli, à la salle d'activités des Rossignols, une centaine de convives à l'occasion de la traditionnelle cérémonie des Vœux.

Madame le Maire a débuté son allocution en remerciant chaleureusement l'assemblée venue en nombre et en excusant les personnes retenues par d'autres engagements.

A l'issue de son discours, Mme le Maire a tenu à mettre à l'honneur M. Alain MARC, qui fête cette année ses 50 ans au sein du conseil municipal de Bouafles.

Après avoir exposé son parcours en tant qu'élu, Mme le Maire a également souligné l'engagement sans faille dont il fait preuve depuis toutes ces années.

L'équipe municipale a tenu a lui offrir un cadeau. Surpris et ému par cette attention, M. Alain MARC a prit la parole et prononcé quelques mots de remerciements. En plus de rappeler combien il était attaché à ses racines, à son village, il confie qu'il fait partie d'une équipe soudée, dans laquelle règne une ambiance conviviale et sans aucune animosité.

Mme le Maire a ensuite convié l'assemblée à partager une part de galette des rois et un verre de l'amitié.

Un très bon moment de partage et de rires, durant lequel les reines et les rois du jour ont arboré leur couronne avec fierté !

 Les galettes, offertes par la municipalité, ont été confectionnées par les boulangeries de Port-Mort et de Courcelles S/Seine.

Webmaster : Karine POULLAIN - 4 allée des Myosotis - 27700 BOUAFLES