Le village de BOUAFLES (Eure)

BOUAFLES...Le réseau NATURA 2000

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le réseau Natura 2000 concerne des sites naturels ou semi-naturels de l'Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu'ils contiennent.

 

La constitution du réseau Natura 2000 a pour objectif de maintenir la diversité biologique des milieux, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales dans une logique de développement durable, et sachant que la conservation d'aires protégées et de la biodiversité présente également un intérêt économique à long terme.

 

La volonté de mettre en place un réseau européen de sites naturels répondait à un constat : conserver la biodiversité n'est possible qu'en prenant en compte les besoins des populations animales et végétales, qui ne connaissent pas les frontières administratives entre États. Ces derniers sont chargés de mettre en place le réseau Natura 2000 subsidiairement aux échelles locales.

 

Natura 2000 est un réseau européen institué par la directive 92/43/CEE sur la conservation des habitats naturels de la faune et de la flore sauvages (plus connue comme directive habitats), du 21 mai 1992. Encore en cours de constitution, il doit permettre de réaliser les objectifs fixés par la Convention sur la diversité biologique, adoptée lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992 et ratifiée par la France en 1996.

 

La formation du réseau était initialement prévue pour juin 2004. Les États membres de l'Union devaient sélectionner sur leur territoire les sites naturels qui devaient former le réseau, et fournir au plus tard en juin 1995 une liste nationale des sites soumis à la formation du réseau Natura 2000. En juin 1998 devait être achevée la seconde phase de constitution de Natura 2000, par la sélection définitive des sites d'importance communautaire (SIC), qui seraient ensuite intégrés au réseau Natura 2000 sous la désignation finale de zones spéciales de conservation (ZSC). Mais la désignation des sites a pris du retard dans de nombreux pays. Par exemple, le réseau de sites français n'a été validé qu'en 2007, après de nombreux échanges avec la Commission européenne et un contentieux pour « désignation insuffisante de sites au titre de la directive Habitats faune flore ». La Pologne a également connu en 2006 des remontrances de la part de la Commission.

 

 

En savoir plus sur NATURA 2000

 

 

--------------------------

 

La Haute-Normandie est un territoire riche d'une grande diversité de milieux naturels. Le Conservatoire Régional d'Espaces Naturels de Haute Normandie ( CREN) intervient pour restaurer ou maintenir les milieux présentant un fort intérêt écologique sur l'ensemble de la région Haute-Normandie.

 

Visiter le site du CENHN

 

-------------------------

 

Vous les rencontrerez peut-être au détour du chemin,

ils sont rares et protégés :

Les reconnaissez-vous ?

(cliquer sur l'image pour découvrir leur nom)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


MAIRIE:

Haute rue - 27700 BOUAFLES

Tél : 02 32 54 36 66

Courriel :

mairie-bouafles27@wanadoo.fr

 

Horaires :

Lundi:  14H - 17H

Mardi:  17H30 - 20H

Vendredi: 9H-12H/14H - 16H

Télécharger la Fiche du CENHN sur BOUAFLES.

Site Courcelles Bouafles
99 ko
Site_Courcelles_Bouafles.pdf

...Dans le buisson magique...

 

Habitant de Bouafles, Guy Corteel exerce avec talent sa passion de chasseur d'image.

Il nous a confié quelques unes de ses photos d'oiseaux.

Avec un peu de chance et beaucoup de discrétion, vous pourrez peut-être les apercevoir en vous promenant à Bouafles.

Ces oiseaux sont observables dans la boucle de la Seine entre Courcelles et Val de Reuil.


Pour agrandir les images, cliquer dessus.


Webmaster: Didier PAPAVOINE 29 Rte de Mousseaux 27700 BOUAFLES