Le village de BOUAFLES (Eure)

BOUAFLES...La Boite à Archives...

... EXPOSITION D'ART A L'ECOLE ...

 

Retour en images sur l' exposition en arts visuels qui a eu lieu à l'école le vendredi 28 juin de 16h à 18h30.

MAIRIE:

Haute rue - 27700 BOUAFLES

Tél : 02 32 54 36 66

Courriel :

mairie-bouafles27@wanadoo.fr

 

Horaires :

Lundi:  14H - 17H

Mardi:  17H30 - 19H30

Vendredi: 9H-12H/14H - 16H

...COMICE AGRICOLE...

 

Le soleil était bien présent pour l'inauguration samedi dernier de ce comice agricole sur les terres de Bouafles.

Accueillant notamment le Ministre, Sébastien Lecornu et Frédéric Duché, Président de SNA, Anne Froment a rappelé les atouts de notre village, sa situation exceptionnelle dans la plus belle des boucles de Seine, le projet de création d’un coeur de Bouafles dans le respect de son identité, sa ruralité et de la protection de l’environnement.

Clément Vandecandelaere, Président de "Champs en Fête" a rappelé l'utilité de cette manifestation qui réunit tous les acteurs liés à l'agriculture et bien évidemment tout un chacun, au moins par le biais de l'alimentation. De nombreux producteurs locaux et artisans proposaient à un public nombreux et familial qui des fromages de chèvre, des escargots, différents savoir-faire, tous locaux. La découverte des matériels agricoles, des animaux de la ferme et des semis et plants effectués par les élèves des écoles alentour a intéressé visiblement petits et grands. Tandis que les petits ont été ravis par les promenade en poneys ou les tours de tracteurs, les grands se sont régalés en dégustant de délicieux cochon, poulet et bœuf à la broche.

Bref, deux journées pour célébrer, grâce à une organisation très réussie, le monde agricole et mettre en avant le territoire de notre village.

...INAUGURATION DU CITY PARK ...

Ci-dessous, le discours d'inauguration du city park prononcé par Anne FROMENT samedi 06 juillet .

"Messieurs les Sénateurs,

Madame la Conseillère Départementale,

Chers collègues du conseil municipal,

Mesdames et messieurs les responsables d’associations,

Mesdames et Messieurs les Bouaflais et les Bouaflaises,

Et surtout vous, Les jeunes, les enfants, la génération montante

 

Un préambule pour vous informer que Mme Nicole DURANTON, sénatrice regrette de n’être pas présente parmi nous ainsi que Frédéric DUCHE Président de SNA ; je transmets les excuses de l’ensemble des conseillers et adjoints absents aujourd’hui.

Cette inauguration est particulièrement importante  à nos yeux. C’est  en effet  la première étape de l’opération dénommée  « CŒUR DE BOUAFLES » qui verra le développement d’un nouveau quartier, créant un vrai cœur de village autour d’une place. Ca ne sera pas un lotissement mais un espace de vie respectant la ruralité de notre territoire.

La création d’un plateau sportif est un projet présenté par notre liste  « Bouafles pour vous, avec nous » aux dernières élections municipales ; cela faisait partie de nos engagements annoncés et écrits.

 La création  DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES, sous la houlette bienveillante et active de Ludovic BULKE et d’Angélique GUENAULT conseillers municipaux, a procuré à une dizaine de jeunes, élus par leurs pairs et menés de main de maître par Yohann Poullain, Président de ce conseil des jeunes, de travailler à l’amélioration et à l’animation du village. C’est ainsi qu’ils ont réalisé au cours de leur mandat de deux ans

       -la mise en place de bancs dans les abribus des collégiens,

       -une animation PING PONG,

       -un concours de déguisements lors de la fameuse fête d’HALLOWEEN,

       -l’organisation d’une soirée dansante,

       -le relais-sportif autour du petit lac,

       et surtout une volonté de voir aboutir la construction du CITY PARK.

 

Je peux dire que c’est surement grâce à la ténacité D’ANGELIQUE GUENAULT que je remercie particulièrement aujourd’hui, que nous sommes réunis  pour cette inauguration. Angélique a été l'INTERFACE ENTRE LES DEUX CONSEILS (les jeunes et les vieux !) et elle a été la cheville ouvrière de la conduite du dossier.

Le CHOIX des ENTREPRISES s’est porté sur les SOCIETES VERLEYEN et AGORESPACE, je salue leurs représentants ici présents, Mr Verleyen et Mr Rano,  qui ont œuvré de pair avec efficacité, intégrant dans leurs équipes deux jeunes Bouaflais, Morgan BENOIT et Théo ROLAND, ainsi que le prévoyait une clause du marché public.

Je salue ici le professionnalisme des deux responsables des sociétés, nous sollicitant au fur et à mesure des travaux et prenant en compte nos demandes.

 

Comme chacun a pu s’en rendre compte depuis quelques semaines, nous avons créé ici un lieu de vie.

Un lieu de rencontre.

Un lieu où les familles se retrouvent, toutes générations confondues, pour un basket, un foot, une partie de ping-pong ou une course chronométrée.

Comment avons-nous pu faire avant, sans cet endroit. ?

Quelquesoit l’heure de la journée, ce plateau est occupé.

On y joue, on y cause, on y rit, on y échange.

Bien sûr, des règles sont à respecter, en termes de nuisances sonores de scooter par exemple ou de musique, mais l’échange avec les jeunes et les enfants est riche.

Bien sûr ils ont compris qu’utiliser ce city PARK en bonne intelligence assurerait la pérennité de ce lieu et la bonne entente entre toutes générations.

 

Parlons chiffres maintenant ;

Le coût de cette installation est de  62 630 € HT – (75 157.20 euros TTC) ;

Nous avons sollicité une subvention DETR (dotation d’équipement aux territoires ruraux) et obtenu 25 058 euros soit 40 % du montant HT.

Notre communauté d’agglomérations SNA, par le biais du FONDS DE CONCOURS, nous a octroyé une subvention de 4 000 euros.

La commune a autofinancé à hauteur de 1099.20 euros.

Le solde de 45 000 €  fait l’objet d’un emprunt à taux fixe auprès de la Caisse d’Epargne de Normandie au taux de 0.80 % pour une durée de 7 ans. Il se trouve que les échéances de cet emprunt commencent au moment où le prêt de la salle des fêtes est définitivement remboursé. Les mensualités sont quasi équivalentes.

Sans ces aides financières de l’état et de SNA, il aurait été très difficile pour notre commune de réaliser ce CITY PARK et je les remercie très vivement au nom du conseil municipal et de la population.

 

Je profite de ce rassemblement pour indiquer que grâce à des subventions accordées en début de mandat par les Sénateurs, lorsque c’était encore possible, grâce aussi à de la DETR notamment, nous avons pu depuis 2014 :

 

       -créer un parc de jeux pour les enfants,

       -installer bancs et tables de pique-nique au petit lac,

       -mettre aux normes ERP les bâtiments publics,

       -assurer la rénovation de la salle des fêtes,

       -mettre en sécurité les ateliers techniques par la construction d’une plateforme,

       -sécuriser l’accès piétonnier pour les enfants de l’école,

       -renouveler l’équipement et la décoration des deux cours d’école,

       et j’en oublie surement.  Encore MERCI à nos financeurs…

 

Ne croyez pas que nous en avons terminé, beaucoup reste à faire !

       -rénovation de la charpente et la toiture de l’église,  

       -l’isolation et la rénovation de la mairie,

       -des travaux nécessaires dans la salle des maîtres de l’école,

       -l’étude de la rénovation de l’éclairage public,

       -la sécurité incendie,

       et bien entendu, mener à son terme le quartier du CŒUR DE BOUAFLES

 

De vastes chantiers nous attendent encore et soyez assurés que nous reviendront vers vous avec des dossiers aussi enthousiasmants…

 

Nous allons passer à l’inauguration proprement dite. Je vous invite à vous approcher du ruban pour officialiser l’ouverture du site.

 

Ensuite, nous partagerons le verre de l’amitié et gouterons le cidre rosé du Pressoir D’or et nous suivrons MR RANO qui va animer, avec  vous, avec nous, le city park avec un baby foot humain toutes générations. "

 

Webmaster: Didier PAPAVOINE 29 Rte de Mousseaux 27700 BOUAFLES