Le village de BOUAFLES (Eure)

MAIRIE

 

Haute rue - 27700 BOUAFLES

Tél : 02 32 54 36 66

mairie-bouafles27@wanadoo.fr

 

L'accueil de la mairie est ouvert :

Lundi, mardi et vendredi :

09H30 - 11H45 / 14H00 - 17H00

 

Fermeture le mercredi et le jeudi

Dernière mise à jour de la page : 20/01/22

Centres de vaccination dans l'Eure

Crise sanitaire : Pass sanitaire, vaccination ...

source : site du gouvernement

 

POINT DE SITUATION AU 14 JANVIER 2022

 

Éducation

Les protocoles dans les établissements scolaires ont été simplifiés. L’objectif est de laisser au maximum les écoles ouvertes. Ainsi :

- Lorsqu’un cas positif sera détecté dans une classe, il ne sera plus demander aux parents de venir chercher leur enfant immédiatement, ils pourront attendre la sortie scolaire.
- Lorsqu’un cas positif sera détecté dans une classe, les enfants pourront recourir à 3 autotests (au lieu d’un test PCR suivi de deux autotests) gratuits.
- Enfin, il ne sera plus demandé aux parents de produire une attestation après chaque autotest : une unique attestation sera demandée.

 

En réponse à la grève des enseignants du jeudi 13 janvier, le ministre de l'Éducation de la Jeunesse et des Sports a annoncé plusieurs mesures, dont la distribution de 5 millions de masques FFP2 pour les personnels des établissements scolaires.

 

« Pass sanitaire »

- Au 15 janvier 2022, toutes les personnes de plus de 18 ans et un mois doivent avoir fait leur injection de rappel dans les temps pour conserver leur certificat de vaccination actif dans le « pass sanitaire ». Au-delà de ces délais, leur ancien certificat de vaccination est considéré comme expiré et n’est plus valide.
- Un projet de loi est en cours d'examen pour transformer le « pass sanitaire » en « pass vaccinal ». Il vise aussi à durcir les conditions de contrôle et de sanction contre les faux « pass ».

 

Vaccination

- Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
- Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus depuis le 24 décembre 2021.
- La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans depuis le 22 décembre 2021.

 

Isolement

- Les règles d'isolement et de quarantaine évoluent dès le 3 janvier, en cas d'infection au Covid-19 ou de cas contact. Cette évolution des règles a été annoncée par le Gouvernement afin de faire face à la diffusion extrêmement rapide du variant Omicron et maintenir dans le même temps la vie socio-économique en France. Retrouvez l'intégralité des nouvelles règles en cliquant ici.

 

Tests

- Il n’est désormais plus obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif.
- En revanche, un test PCR reste nécessaire après un autotest positif.

 

Travail

- Le recours au télétravail est rendu obligatoire pour tous les salariés pour lesquels il est possible, à raison de trois jours minimum par semaine et quatre jours quand cela est possible.
- Report de toutes les cérémonies de vœux en janvier.
- Un nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise a été dévoilé. Consultez le détail des nouvelles règlementations en cliquant ici.

 

Rassemblements & loisirs (jusqu'au 24 janvier 2022)

- Les jauges sont rétablies pour les grands événements : 2000 personnes en intérieur, 5000 personnes en extérieur.
- Les concerts debout sont interdits.
- Dans les cafés et les bars, la consommation debout est interdite.
- Les discothèques ont interdiction d’accueillir du public. Cette interdiction s'applique jusqu'à la même date aux activités de danse dans les établissements recevant du public, tels les restaurants ou les bars.

 

Gestes barrières

- Le port du masque, déjà obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public, est étendu à certains centres-villes.
- Le port du masque est obligatoire dès l’âge de 6 ans dans les transports collectifs intérieurs et dans les lieux recevant du public.
- L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.

 

Déplacements

- Toute personne de 12 ans et plus entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance. Seule exception, les personnes présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas à présenter de test, lorsqu'elles arrivent d'un État membre de l'Union européenne, d'Andorre, d'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.
- Le Gouvernement assouplit les mesures sanitaires aux frontières avec le Royaume-Uni pour les personnes vaccinées.

 

Outre-mer

- Un couvre-feu de 21 heures à 5 heures est en vigueur sur l'île de la Réunion jusqu'au dimanche 23 janvier.
- L’état d’urgence sanitaire a été décrété à la Guadeloupe, en Guyane, à Mayotte, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

 

 la vaccination :

 

- Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
- Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus.
- La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5 à 11 ans.

 

La dose de rappel concerne toutes les personnes de 18 ans et plus, et ayant un schéma vaccinal initial complet. Ce rappel doit survenir :

 

Dès 3 mois après la dernière dose du schéma initial ou après une infection au Covid-19.

 

Les personnes vaccinées avec Janssen doivent recevoir une injection additionnelle dès 4 semaines après leur vaccination, puis une dose de rappel dès 3 mois après cette dernière.

 

Les personnes ayant eu une infection au Covid-19 puis une dose de Janssen, sont éligibles à la dose de rappel dès 4 semaines après leur injection.

 

Pour les personnes ayant eu le Covid après leur injection de Janssen, 2 situations :

- Si infection moins de 15 jours après l’injection : les personnes reçoivent une dose additionnelle de vaccin ARNm 4 semaines après l’infection. Elles sont éligibles au rappel vaccinal dès 3 mois après cette dose additionnelle.
- Si infection plus de 15 jours après l’injection : les personnes n’ont pas besoin de compléter leur schéma vaccinal avec une dose additionnelle. Elles sont éligibles au rappel dès 3 mois après l’infection.

 

Pour les personnes immunodéprimées, il est recommandé de suivre l’avis de leur professionnel de santé quant au schéma vaccinal le plus adapté.

 

 

Je prends rendez-vous pour mon rappel vaccinal.

 

Vaccination obligatoire

La vaccination est obligatoire pour tous ceux qui travaillent au contact des personnes fragiles. Ainsi, depuis le 15 septembre 2021, doivent être obligatoirement vaccinés :

- tous les personnels (y compris administratifs) des établissements de santé, des établissements médico-sociaux (EHPAD, USLD, résidences autonomie, structures handicap avec ou sans hébergement et y compris non médicalisées), des établissements sociaux rattachés à un établissement de santé (LHSS, LAM, CSAPA, CAARUD, CLAT, CEGGID) ;
- les aides à domicile intervenant auprès des personnes touchant l’APA ou la PCH, dans les services à domicile ou en tant que salariés des particuliers employeurs ;
- les personnels des entreprises de transport sanitaire (y compris taxis conventionnés) ;
- toutes professions du livre IV du CSP, conventionnées ou non, et professions à usage de titres, ainsi que leurs salariés (ex. : secrétaires médicales, assistants dentaires) ;
- tous les étudiants en santé ;
- les SDIS-Pompiers (professionnels et volontaires) ;
- les personnels des services de santé au travail.

 

Les personnes justifiant d'une contre-indication à la vaccination seront exemptées de l'obligation vaccinale. 

 

Comment se faire vacciner ?

La vaccination s’effectue sur rendez-vous :

- sur sante.fr ;
- par téléphone : 0 800 009 110 (7 jours/7 de 06h00 – 22h00) ;
- auprès de votre médecin traitant, dans une pharmacie ;
- sur votre lieu de travail ;
- sur votre lieu de soin.

- sur la plateforme Doctolib.fr ou par téléphone : 02.79.46.11.56. Ce numéro régional est accessible de 08h à 18h, 7j/7j.

 

Depuis le 3 août, une offre sans rendez-vous est disponible sur santé.fr.

Si vous êtes une personne âgée de plus de 80 ans, que vous avez des difficultés à vous déplacer et que vous souhaitez bénéficier d’une vaccination à domicile, un numéro vert spécial a été mis à disposition afin de vous mettre en lien avec les services susceptibles de vous proposer une vaccination à domicile. Le numéro est le suivant : 0800 730 957.

 

VOYAGER VERS OU DEPUIS L’ÉTRANGER (mise à jour au 28/12/21)

 

 

Cliquez et retrouvez LES CENTRES DE VACCINATIONS dans l’Eure.

Arrêté D3 SIDPC 21 97 du 30/12/21 :

Renforcement des mesures départementales pour faire face à l'épidémie de covid-19 - Arrêté D3 SIDPC 21 97 [...] sur le port du masque obligatoire đŸ˜·(...) sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public (...) à compter du vendredi 31 décembre 2021 - 6h jusqu'au 24 janvier 2022 inclus. 

30-12 Arrete-D3-SIDPC-21-97
280 ko
30-12_Arrete-D3-SIDPC-21-97.pdf

Liste des centres, médecins, infirmières et pharmacies de proximité pour se faire vacciner (Les Andelys, Courcelles (sur RDV au 02.32.77.98.92), Gaillon, St Marcel.

 

 

 

 

 

Webmaster : Karine POULLAIN - 4 allée des Myosotis - 27700 BOUAFLES