Le village de BOUAFLES (Eure)

MAIRIE

 

Haute rue - 27700 BOUAFLES

Tél : 02 32 54 36 66

mairie-bouafles27@wanadoo.fr

 

L'accueil de la mairie est ouvert :

Lundi, mardi et vendredi :

09H30 - 11H45 / 14H00 - 17H00

 

Fermeture le mercredi et le jeudi

Dernière mise à jour de la page : 10/09/21

Crise sanitaire : Pass sanitaire, vaccination ...

source : site du gouvernement

 

[...] De nouvelles mesures permettant de faire face à la reprise de l'épidémie sur l'ensemble du territoire sont mises en place :

 

Éducation
Une rentrée la plus normale possible qui s’effectuera en 100% présentiel pour la totalité des élèves et étudiants : 

- le protocole sanitaire dans les écoles, collèges et lycées.

- le protocole sanitaire dans les universités.

 

Extension du « pass sanitaire »

Le « pass sanitaire » est obligatoire pour accéder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les cinémas, les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d'urgence).
Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux sont également concernés.

 

Depuis le 9 août, le « pass sanitaire » est obligatoire et s’applique pour :

- les activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du « room service » des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
- les foires et salons professionnels, et les séminaires professionnels ;
- les services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. Cette mesure, qui s’applique sous réserve des cas d’urgence, n’a pas pour effet de limiter l’accès aux soins ;
- les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux) ;
- les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 m², sur décision du préfet du département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient, dans des conditions garantissant l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu’aux moyens de transport accessibles dans l’enceinte de ces magasins et centres.

 

A partir du 30 août 2021, le « pass sanitaire » est rendu applicable aux personnes et aux salariés qui interviennent dans ces lieux, établissements, services ou événements.

À compter du 30 septembre 2021, le « pass sanitaire » sera obligatoire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans. 

 

Déplacement à l'étranger (pour + d'infos cliquer sur le lien)

 

La vaccination :

 

 

Les mesures prévues par la loi relative à la vaccination obligatoire pour certaines professions :
Les personnes soumises à l’obligation vaccinale au 15 septembre sont les professionnels ci-dessous :

- tous les personnels (y compris administratifs) des établissements de santé, des établissements médico-sociaux (EHPAD, USLD, résidences autonomie, structures handicap avec ou sans hébergement et y compris non médicalisées), des établissements sociaux rattachés à un établissement de santé (LHSS, LAM, CSAPA, CAARUD, CLAT, CEGGID) ;
- les aides à domicile intervenant auprès des personnes touchant l’APA ou la PCH, dans le cadre de services à domicile ou en tant que salariés des particuliers employeurs ;
- les personnels des entreprises de transport sanitaire (y compris taxis conventionnés) ;
- toutes professions du livre IV du CSP, conventionnées ou non, et professions à usage de titres, ainsi que leurs salariés (secrétaires médicales, assistants dentaires) ;
- tous les étudiants en santé ;
- les SDIS-Pompiers (professionnels et volontaires) ;
- les personnels des services de santé au travail.

 

Les personnels non vaccinés auront jusqu’au 15 septembre 2021 pour le faire, voire jusqu'au 15 octobre 2021 s'ils ont déjà reçu une première dose de vaccin. Un certificat de statut vaccinal leur sera délivré.

 

A compter du 15 septembre 2021, des contrôles seront opérés et des sanctions prises le cas échéant. À défaut d'avoir été vaccinés dans les temps, les salariés et les agents publics pourront être suspendus, sans salaire.

 

La vaccination est ouverte à tous les adultes sans condition et aux adolescents de 12 à 17 ans compris. Concernant la vaccination des collégiens, lycéens et étudiants, des campagnes spécifiques de vaccination seront opérées au plus proche de ces publics dès la rentrée.

 

Les personnes justifiant d'une contre-indication à la vaccination seront exemptées de l'obligation vaccinale.
Les personnels non vaccinés auront jusqu’au 15 septembre 2021 pour le faire, voire jusqu'au 15 octobre 2021 s'ils ont déjà reçu une première dose de vaccin, et sous réserve de présenter un test négatif. Un certificat de statut vaccinal leur sera alors délivré.


Une injection de rappel est recommandée pour les personnes de 65 ans et plus ainsi que celles qui présentent des comorbidités à risque de formes graves de Covid-19 (avis de la Haute Autorité de santé).
Une campagne de rappel de vaccination aura lieu à partir de mi-septembre pour les résidents des Ehpad et des unités de soins de longue durée (USLD), les personnes de plus de 80 ans vivant à leur domicile et celles qui présentent un très haut risque de forme grave de Covid-19, ainsi que les personnes immunodéprimées. Cette dose de rappel doit être administrée après un délai d’au moins 6 mois suivant la primo vaccination complète.

 

 

La vaccination s’effectue sur rendez-vous :

 

- sur sante.fr : depuis le 3 août 2021, une offre sans rendez-vous est disponible.
- par téléphone : 0 800 009 110 (7 jours/7 de 06h00 – 22h00) ;
- auprès de votre médecin traitant ;
- sur votre lieu de travail ;
- sur votre lieu de soin.

- sur la plateforme Doctolib.fr ou par téléphone : 02.79.46.11.56. Ce numéro régional est accessible de 08h à 18h, 7j/7j.

 

  • Le jour du RDV : se munir de sa carte d'identité et de sa carte vitale ou d'une attestation de droit.
  • Au centre de vaccination : présenter ses documents d'identité et répondre à un bref questionnaire par un médecin présent. Observation de précaution de 15 mn après l'injection du vaccin.
  • Après la vaccination : prise de RDV pour la 2ème injection immédiatement. Tout effet indésirable peut être signalé sur : signalement.social-sante@gouv.fr ou auprès de votre médecin.

 

Cliquez et retrouvez LES CENTRES DE VACCINATIONS dans l’Eure.

Le détail du protocole et du cadre de fonctionnement des écoles et établissements scolaires pour l'année 2021-2022 :

https://gouvernement.fr/sites/default/files/cfiles/cadre-sanitaire-pour-le-fonctionnement-des-coles-et-tablissements-scolaires-ann-e-scolaire-2021-2022-91517.pdf

 

 

 

 

 

Webmaster : Karine POULLAIN - 4 allée des Myosotis - 27700 BOUAFLES